Conseils en entreprise

Services RH à la carte

Le succès de toute organisation repose sur les collaborateurs, le capital humain !

En collaborant avec CalMon Conseils, vous développez vos capacités à recruter les bons leaders, des collaborateurs et des cadres motivés tout en gardant les compétences clés sur le long terme.

Nous vous proposons de construire ensemble des équipes et des compétences fortes afin d’être prêts aux développements futurs et à relever les défis de demain.

La gestion des RH s’inscrit au-delà de la simple gestion administrative du personnel. En effet, elle mobilise des compétences techniques (droit du travail, techniques de communication, négociation d’accord d’entreprise…) ainsi que des compétences humaines (gestion de conflits….), mais aussi une capacité créative afin d’anticiper les besoins de l’entreprise et les modalités d’adaptation à son environnement.

Ainsi, pour les PME, les contraintes économiques rendent parfois difficiles la présence permanente d’un département RH, d’un ou une responsable RH ou d’un DRH. Pourtant ses compétences contribueraient à la performance de l’entreprise. C’est pour cela que nous proposons les Services RH à la carte.

Des interventions sur-mesure, personnalisées, modulables, adaptables aux besoins et budget de l’entreprise s’inscrivant dans une relation de partenariat durable.

La diversité de nos expériences nous permet de confronter les pratiques des différents secteurs et d’élargir les possibles des entreprises dans lesquelles nous intervenons. La complémentarité des champs d’actions de nos experts partenaires permet l’enrichissement de nos pratiques et de nos interventions.

Quelques exemples de mandats effectués par CalMon Conseils :

PME de 8 collaborateurs (nettoyage)

  • Définition du cahier des charges de chaque poste
  • Implémentation d’une politique salariale (ajustement) incluant une équité complète
  • Création d’un organigramme clair et de la stratégie opérationnelle
  • Création de la politique RH (règlement d’entreprise, charte déontologique, valeurs, mission, etc)
  • Analyse et définition de la stratégie des assurances sociales

PME de 25 collaborateurs (sous-traitant horloger)

  • Définition du cahier des charges de chaque poste
  • Implémentation d’une politique salariale (ajustement) incluant une équité complète
  • Création d’un organigramme clair et de la stratégie opérationnelle
  • Création de la politique RH (règlement d’entreprise, charte déontologique, valeurs, mission, etc)
  • Analyse et définition de la stratégie des assurances sociales
  • Participation active aux recrutements et aux départs (naturels et licenciements)
  • Plan de développement des collaborateurs et plan de carrière
  • Mise en place des outils de pilotage technologiques RH (ERP, timbrage, gestion des vacances, etc)

PME de 107 collaborateurs (finance)

  • Portage intégral du service RH par CalMon Conseils sauf la partie payrolling
  • Présence sur site 6 jours par mois

Audit du capital humain

Il y a initialement deux types d’audit. Une est ordonnée dans le but de vérifier que l’entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. L’autre est déclenchée afin de réaliser un état des lieux d’un service, d’un département, d’un environnement, d’un climat interne ou d’une entreprise complète.

Dans le premier cas nous vous accompagnons au travers de nos partenaires experts et dans le deuxième cas nous la réalisons à l’interne avec le support de nos partenaires experts pour les situations spécifiques.

Le cœur de nos démarches est l’audit interne car c’est une procédure indépendante qui permet de vous accompagner à atteindre les objectifs fixés en évaluant l’efficacité des moyens mis en œuvre. Elle vise donc à améliorer les performances de votre entreprise en mesurant les processus de management, des risques, de surveillance et de gouvernance. Selon les besoins et les ressources de votre entreprise, notre audit peut être conduit en une seule fois ou en plusieurs fois.

Notre audit a pour mission de veiller à l’existence d’une gestion des risques, à l’efficacité du système de contrôle interne, au respect des lois, des règlements et de la politique interne. Mais aussi à la qualité de l’information financière, opérationnelle et à la sauvegarde et la protection du patrimoine.

Afin d’atteindre un résultat positif de la démarche, nous devons disposer d’une vision globale de l’entreprise et de ses métiers, ce qui nécessite de solides compétences techniques de notre part mais aussi une grande transparence de la vôtre. La confidentialité à son plus haut niveau est un des ingrédients clé.

Définir les objectifs de l'audit

Vérifier la conformité à un référentiel et détecter les non-conformités. Analyser l'efficacité du système, identifier les points d'amélioration et capitaliser sur les points forts.

Choix des auditeurs

La réussite d'un audit dépend du choix de son-ses auditeur (-trice) ; c’est pourquoi nous nous appuyons sur nos partenaires experts car il s’agit de maîtriser les procédures et les méthodes relatives à l'audit, tout en favorisant une vision globale de votre entreprise et de ses métiers

Préparer l'audit

Cette étape est essentielle, car elle détermine l'approche générale pour réussir notre mission de manière efficace. Il est important de créer une relation positive en dédramatisant l'enjeu de l'audit et en instaurant un climat de confiance.

Réaliser l'audit

Il est désormais temps de présenter le plan d'audit, de rappeler les objectifs et de présenter les auditeurs. Notre objectif est d'évaluer tout en allant vers une démarche d'amélioration continue.

Mise en place des actions

Une fois les points faibles et les éléments non-conformes identifiés, nous proposons les actions recommandées pour les optimiser. Nous vous établirons un plan d'action comportant les différentes tâches à effectuer, les moyens humains et financiers à allouer, ainsi que le délai de mise en œuvre.

Suivi de l'efficacité des actions

C'est à vous maintenant que revient la mission de mettre en place les diverses actions correctives. Celles-ci seront vérifiées, soit par un audit supplémentaire, soit à travers différents indicateurs validés et les indicateurs associés à l'action.

Formation

Nous sommes très actifs dans le milieu de la formation d’adultes et ce dans le cadre du projet fédéral de « Formation professionnelle 2030 ». C’est pourquoi nous pouvons vous accompagner afin de mettre en place une stratégie de formation. C’est un des outils clé de la gestion des compétences au sein vos équipes, celle-ci doit soutenir le développement de votre entreprise et répondre aux besoins de vos salariés. Quelques pistes où nous vous soutenons afin d’élaborer un plan efficace.

Devenue un sujet incontournable de l’emploi et de la compétitivité des entreprises, la formation professionnelle est un sujet au coeur de la gestion des ressources humaines.

Cette approche globale doit bien sûr tenir compte du contexte économique, de la concurrence, de l’évolution des attentes de vos clients, de la réglementation en vigueur ou encore des changements technologiques qui impactent votre activité.

Notre expertise favorisera la montée en compétences de vos équipes, ce qui permet d’agir sur la performance de votre entreprise et ainsi accéder aux marchés de plus en plus concurrentiels. Cela vous permettra de faire face à des évolutions technologiques rapides, la formation permet d’adapter les compétences aux nouveaux enjeux et d’accompagner d’éventuels changements de stratégie et de positionnement de l’entreprise.

Nos succès et références de ces 10 dernières années nous ont permis d’incrémenter vos réalités quotidiennes en termes d’attentes et de besoins. C’est pourquoi nos formations sont exclusivement axées sur le transfert de l’académie à la pratique ainsi qu’à votre environnement réel !

Coaching

Chez CalMon Conseils, le coaching s’inscrit dans une continuité de la formation comme un outil permettant une meilleure synergie de vos équipes. Chacun peut rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, attendu ou non. Et, malgré cet événement déstabilisant, nous restons psychologiquement en bonne santé !

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre.

Notre stratégie de coaching repose sur l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe de personnes pour les amener vers leur meilleur niveau de réussite et d’épanouissement personnel et professionnel. Elle repose sur l’art de faire émerger une ou plusieurs solutions dans l’esprit de celui ou celle qui est accompagné(e).

Le coaching focalise, oriente et développe le regard, l’interprétation, le vécu émotionnel de la personne pour lui permettre de trouver, et/ou de réaliser plus rapidement ses objectifs.

Notre coaching permet d’explorer à 180° et non systématiquement à 360°. Effectivement 180° est ce que nous sommes prêt à mettre « en jeu ». Il serait illusoire et intrusif de prétendre à plus !

Services Marketing

Aujourd’hui le terme marketing ne veut plus rien dire, il est utilisé de façon inconsidéré… Le marketing n’est pas uniquement la publicité ou la communication, pour CalMon Conseils c’est un domaine qui touche tous les secteurs de votre entreprise et le plus important qui touche votre client !

Chez Calmon Conseils, non seulement nous vous offrons les services d’experts en marketing, mais nous nous attelons à garantir un retour sur investissement des actions mise en place, en fixant des objectifs clairs et réalistes. Nous vous aidons également à la transition du marketing traditionnel vers le marketing digital, challenge de taille pour la plupart des PME.

Les services de nos experts comprennent, entre autres, les actions suivantes :

D’autre part, nos experts vous accompagnent sur le choix de partenaires adéquats à vos besoins et budgets, et coordonnent les projets marketing d’envergure de votre entreprise (ex : création de site E-commerce, positionnement de votre marque, organisation d’événements…). Ceci vous permettant de vous offrir les services d’experts sans vous engager sur des ressources à long terme.

Grâce à l’approche globale de CalMon Conseils, vous bénéficiez des meilleurs services et de l’expertise de consultants à la vision claire et pragmatique.

Vente & Distribution

Consolider, développer et accroître vos ventes, votre distribution et vos revenus sont essentiels au développement et à la pérennité de votre entreprise.

Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans la vente et la distribution internationale, CalMon Conseils vous accompagne dans votre stratégie de développement, de mise en place de réseaux de distribution ainsi que dans toutes les réflexions et processus commerciaux.

Notre approche nous permet d’évaluer rapidement la situation commerciale de votre entreprise, les potentiels axes d’amélioration et de vous proposer des pistes de développements et de croissances.
Nous restons également à vos côtés durant toute la phase d’implémentation.

Afin de vous donner une vision générale, nos interventions les plus fréquentes sont :

Organisation et pilotage de la distribution omnicanale

  1. Concevoir, proposer et tester de nouveaux modèles de distribution
  2. Optimiser l’interaction des différents canaux/réseaux de vente
  3. Développer de nouveaux concepts de distribution

Optimisation de vos démarches commerciales

  1. Améliorer la conversion (on et offline)
  2. Renforcer et développer les compétences de votre force de vente
  3. Mesurer la performance commerciale « multicanale » et la contribution de chaque canal de vente

Définition des rôles des différents intervenants

  1. Définir et aligner les objectifs et la rémunération
  2. Différencier les différents types de distributions/canaux en fonction des clients/prospects et territoires

Conception du plan d’action commerciale

  1. Définir les objectifs globaux par cible, produit, service, zone géographique…
  2. Budgéter les moyens nécessaires et utiles à l’atteinte des objectifs commerciaux tels que marketing, promotion, formation, gestion des temps forts (saisonnalité, événement précis, etc.)
  3. Identifier et proposer de potentiels partenariats générant des opportunités d’affaires

Grâce à notre expérience acquise sur les 4 continents et notre vision globale, CalMon Conseils est à même de vous permettre de développer de façon proactive vos activités commerciales en gardant en point de mire un objectif de rentabilité et de croissance.